🌍💥 »La planète brûle et on s’enferme dans le virtuel »🥽

👉 Voilà une phrase qui pointe souvent du doigt les expériences de réalité virtuelle, les inepties des marques qui surfent sur le métavers et pleins d’autres choses.

🙃D’un côté, nous sommes d’accord souvent avec les détracteurs et de l’autre, notre vision actuelle montre les effets bénéfiques de cette technologie.
♻Nous sommes dans un bras de fer entre valeurs et notre activité économique également !

😎Nous ne resterions pas dans ce domaine si les bénéfices étaient inférieures au coût pour la planète.

Commençons par quelques précisions sur le METAVERS:

  • 👿 Le METAVERS n’appartient pas à META (Ancien Facebook). 
  • 🤯 Le METAVERS n’est pour le moment qu’un imaginaire à 💡 inventer
  • 🥽 Le METAVERS n’est pas qu’une représentation en réalité virtuelle du monde (Ou pas que ça !)
  • 😔 LE METAVERS fait le buzz en positif et en négatif, ça n’en fait pas une mauvaise ou une bonne chose pour autant.

📚 Notre définition (car il n’y en a pas de réellement universelle pour le moment) :

Le métavers est un mot fourre-tout qui regroupe l’ensemble des expériences multi-utilisateurs, les expériences de XR (VR, AR, autres), les réseaux sociaux, les jeux vidéos MMO, le monde des crypto-monnaies, le WEB 3 (Web décentralisé) et encore pleins d’autres choses.

❓ Maintenant plus compliqué mais indispensable qu’est-ce qu’il n’est pas selon nous ?

Le métavers n’est pas ce que vous pensez qu’il est car comme pour internet, les fondations n’ont pas encore été posées (Aucun protocole de communication novateur), les usages ne sont pas encore définis et comme pour la foi (Il n’est que ce que les prêcheurs en font en bien ou en mal selon votre logique du manichéisme).

🎴🃏🀄 Jouons cartes sur table sur les peurs et les espoirs

Les peurs concernant le métavers sont nombreuses en voici quelques une :

  • Protection des données personnelles
  • Problème physiologique dû à des immersions prolongées
  • Problème psychologique de dissociation du réel

Les espoirs concernant le métavers :

  • Possibilité d’explorer le monde sans détruire la planète
  • Utiliser des services plus facilement (Médecine, Agents, Choisir un habit, etc.)
  • Améliorer la formation, la sensibilisation et l’apprentissage

Le métavers n’est pas tout blanc ou tout noir mais les débats qu’il engendre sont concrets et permettent de se questionner.

🌍 Maintenant parlons ECOLOGIE et METAVERS en répondant aux idées reçues !

ENERGIE & CONNECTIVITE

Idée reçue : Le métavers, ça consomme beaucoup d’électricité.

Réponse : VRAI et FAUX – les ordinateurs haut de gamme consommaient beaucoup à l’époque. Désormais un casque autonome (La majorité des casques du marché) consomme à peine plus qu’un téléphone portable.

VRAI et FAUX – Les serveurs du métavers vont remplacer les serveurs du web actuels (substitutions pas addition) et les échanges de données ne seront pas plus conséquents si ils sont biens pensés. Les IA consomment beaucoup lors de l’entraînement puis ensuite pas plus qu’un algorithme classique.

Autres points 

  • Faisons un tour rapide de la 5G (Gros débat) – elle peut être utile au métavers pour les jumeaux numériques (Représentation virtuelle du réel), le streaming VR (Des ordinateurs calculent l’image et l’envoi sur un casque) et peut être d’autres choses qui nous sont encore inconnus à ce jour. Pas d’avis sur ces points et la fuite en avant de cette technologie peut être négative : nouveaux appareils ou/et positive : données plus précises, nouveaux usages.

🤮 SANTÉ

Idée reçue : La réalité virtuelle, ça fait vomir.

Réponse : NON, beaucoup de vendeurs de tapis ont voulu tenter de se mettre à la VR pour faire des sous et vous feront faire des expériences non adaptées qui peuvent donner cette sensation OR ce ne sont pas la majorité des expériences. Il existe de plus en plus d’expériences biens conçues et biens pensées pour vous éviter d’avoir mal au ventre.

Autres points :

  • Ne pas utiliser la réalité virtuelle avant 13 ans sinon éviter les expériences de plus de 5 minutes. Les raisons sont physiologiques et psychologiques.
  • Ne pas rentrer dans des expériences de réalités virtuelles avec des flashs si l’on est épileptique.
  • Eviter les expériences de réalité virtuelle supérieures à 30 minutes sans pause.
  • La réalité virtuelle peut également entraîner une baisse des accidents de travail, grâce une meilleur formation et donc faire diminuer les déchets liés aux hospitalisations et bien d’autres choses.
  • Améliorer la formation du corps soignants pour améliorer les gestes dans les hôpitaux.
  • Faire du sport en réalité virtuelle pour la rééducation ou pour les non motivé(e)s de l’extérieur

 MATIÈRE PREMIÈRE

Idée reçue : Le métavers demande encore plus de matières premières que le numérique

Réponse : VRAI et FAUX, dans un premier temps, il va être indispensable de créer les supports à ces expériences et il va donc falloir produire de nouveaux matériels ce qui n’est pas souhaitable dans un monde aux ressources finis. Il faut souhaiter que ces nouveaux matériels seront conçus à partir de matériaux recyclés et/ou qu’ils entreront dans un concept de réparabilité en étant éco-conçu. En revanche, une fois cette première phase finie, les matériels physiques vont pouvoir diminuer car la virtualisation d’écran, et de nombreux objets physiques va pouvoir se faire à travers ces futures lunettes.

Autres points :

Les plus concernant les matières premières, partons dans l’imaginaire d’un monde virtuel jumeau à notre monde physique, ne pourrait-on pas envisager des choses fantastiques pour aider l’environnement sans le détruire ?

  • On pourrait prototyper des créations, éco-concevoir des objets directement en virtuel sans avoir besoin de matières
  • On pourrait anticiper les catastrophes naturelles, les catastrophes sur la biodiversité et bien d’autres choses de nos actions grâce à des représentations concrètes
  • On pourrait dématérialiser la mode (futiles aux yeux de certains mais très concrète pour d’autres) et changer le concept de mode réelle par la mode virtuelle pour éviter la consommation de ressources excessives actuelles. (Mode vestimentaire, ameublement et bien d’autres) – Le visuel ne serait plus que secondaire.
  • On pourrait dématérialiser les expériences physiques et chimique. Moins de dangers, des résultats similaires à la vraie vie si les modèles virtuels sont assez réalistes. La capacité de ne plus consommer de ressources.
  • Les jumeaux numériques de notre monde permettront également de prévoir les feus, prévoir les inondations, et biens d’autres choses avec beaucoup de précisions.

👩🎓👨🎓 EDUCATION

Idée reçue : Le métavers va débiliser les prochaines générations

Réponse : Comme chaque génération, on se dit que la suivante sera plus crétine à cause des innovations (D’abord le journal, puis la radio, puis la télé, puis internet et maintenant le métavers). FAUX, les opportunités d’apprentissages avec la réalité virtuelle sont nombreuses et la capacité de formation décuple les outils du formateur avec encore une fois peu de ressources et de risques.

Autres points :

  • Se plonger dans des expériences historiques, physiques, mathématique, permet de mieux faire interpréter les données par notre cerveau.
  • Faire des rencontres régulières avec des étrangers en réalité virtuelle peut également permettre d’apprendre des langues, découvrir de nouveaux accents, de nouvelles coutumes.
  • S’exercer à pratiquer un métier dangereux avant permet d’anticiper les problèmes réels qui pourraient arriver et diminuer les risques majeurs.

🐳🌿FAUNE et FLORE

Autres points :

  • Les animaux de compagnies virtuels ne rempliront pas les chenils si ils sont abandonnées
  • La sauvegarde d’espèces que l’on détruit quotidiennement pourront être réanimer et cela pourrait permettre une prise de conscience (Peu d’espoir sur ce point mais 🤞 sait-on jamais !)
  • La compréhension des êtres vivants qui peuplent notre planète peut être mieux modéliser et vécu par les utilisateurs dans le métavers afin de faire prendre conscience des enjeux, déplacement de populations, etc.

✈🚗 TRANSPORT

Idée reçue : Il est important de voyager pour découvrir d’autres cultures

Réponse : VRAI et FAUX, malheureusement même si l’interaction sociale est la meilleure façon d’apprendre, certains endroits du monde devraient arrêter d’être visités par l’homme afin de laisser les écosystèmes se reconstituer ou permettre une dépollution (Exemple : Everest)

Autres points :

  • Travail Collaboratif Lointain : Beaucoup de transports sont utilisés pour des échanges d’idéations, de créations, d’éducation dans tous les domaines, peut être que nous serions en capacité de les transformer en des rencontres virtuelles et expériencielles (Moins coûteuse en énergie que les plateformes de streaming – difficile à expliquer sans rentrer dans le détail technique).
  • Rêver de l’autre bout du monde et si rendre sans bouger de chez soi peut permettre d’éviter des voyages réalisés dans un seul but de cocher des destinations dans une liste.
  • Permettre aux gens loin de se voir plus souvent sans avoir à se déplacer physiquement (Famille, Prison, Autres.)
  • Opération médicale à distance (Désert médicaux, spécialistes, …)
  • Peut être travail à distance dans le futur à travers des robots pilotables

Cette publication ne se veut pas forcément exhaustive et il manque de nombreuses informations qui ne sont pas oubliées par convictions mais possiblement par ignorance, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Dîtes nous ce que vous pensez de nos espoirs – sommes-nous trop optimistes ?

Nous terminerons cette article avec de nombreuses références pour aller encore plus loin.

Etude de PwC 2022 : https://www.pwc.com/us/en/tech-effect/emerging-tech/metaverse-survey.html

Etude de Deloitte : https://www2.deloitte.com/cn/en/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/metaverse-report.html

Neuroscience, Digital Learning par Claire STRIDE pour Numix : https://www.youtube.com/watch?v=OPHaEJlNdbk

Le numérique peut-il devenir low-tech : https://www.socialter.fr/article/le-numerique-peut-il-devenir-low-tech

Question sur le métavers à ANTILOGY / Le Pavillon par Grande Ecole du Numérique : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6959779386912870400/

What technologies par Nicolas Prévost : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6959432771731652608/

Comment le monde virtuel va bouleverser notre vie quotidienne par Matthieu Sabourin et EDOUARD MASSEAU : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6959173841768038400/

Le métavers est un réseau et non une destination selon NVIDIA : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6959039263367696385/

Le métavers de shiba ? je vous mets pas le lien pas envie de faire de la pub pour des choses futiles – désolé je suis un peu partisan dès fois.

Robot contrôlé en VR – article par Nicolas Dupain : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6957959997720825856/

VR is a tool not an escape par Brad Scoggin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6957773680126906368/

Etude de l’impact sur l’apprentissage – article par Nicolas Dupain : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6952912899048656896/