Menu Fermer

Recyclage VR

RecyclageVR est une solution innovante pour sensibiliser aux gestes de tri. Le joueur se retrouve immergé dans un centre de tri et doit choisir pour chaque déchet qui apparaisse la bonne poubelle dans lequel le mettre. L’ergonomie de l’application et la gamification rend le tri ludique et amusant. À la suite de sa partie, un score lui est attribué et une discussion se crée entre le médiateur de la gestion des déchets et le joueur. Un système de configuration permet de définir ses consignes de tri locales. Des développements spécifiques peuvent également être réalisés. 

Services RSE d'entreprises

Que vous soyez membre d'une association ou simple citoyen ayant envie de faire bouger les choses, découvrez comment mettre en place cette animation près de chez vous en cliquant ci-dessous.

Je représente une collectivité

Que vous soyez ambassadeur du tri, directeur de la gestion des déchets et/ou politique de votre collectivité territoriale, venez découvrir comment RecyclageVR peut apporter à votre communauté.

Quel est, selon vous, votre niveau en tri des déchets ?

Débutant
1/5
Amateur
2/5
Confirmé
3/5
Expert du tri
4/5
Ambassadeur
5/5

Il est souvent complexe d’évaluer son propre niveau en tri des déchets car de nombreux paramètres rentrent en compte. La région où vous êtes né.e.s avait peut être des consignes différentes de l’endroit où vous venez de déménager. Le nombre de poubelles peut avoir changer dans l’année car votre collectivité vient de mettre en place l’extension des consignes de tri. Votre ami.e d’enfance ou vos parents vous ont toujours dit que cet objet/déchet s’amenait à la déchetterie alors qu’en fait il peut se trier dans la poubelle emballage. Votre savoir étant relatif à vos expériences, vous souhaitez savoir où doit se mettre un déchet que vous ne connaissez pas mais vous doutez.

Que peut vous apporter RecyclageVR ?

Il est souvent dur de légitimer votre action d’expert du tri à la maison, au travail ou dans votre association ? Avec RecyclageVR, montrez à votre famille, vos collaborateurs et aux autres bénévoles que vous avez réellement la compétence de tri.

Faire une partie de RecyclageVR permet de se rendre compte que l’on ne sait peut être pas encore tout sur le monde des déchets et peut révéler les fausses croyances que l’on a au quotidien et qui sont pourtant des erreurs.

Il n’est jamais vraiment simple de s’adapter aux consignes de tri de la nouvelle ville dans laquelle vous venez d’aménager. Une séance de RecyclageVR en compagnie d’ambassadeur du tri serait très certainement un plus pour vous permettre d’apprendre toutes ces consignes.

Triez, c'est gagné !

Quels sont les autres outils à votre disposition pour vous aider ?

Outils de l'Ademe

L'ademe regorge d'outils, conseils et de nombreuses astuces pour vous permettre de mieux trier ou même vous permettre d'aller plus loin dans vos démarches de réductions de déchets pour tendre vers le zéro déchet.

Outils de Citeo

Citeo est le nouveau nom d'éco-emballage et à ce titre, le site est une encyclopédie du déchet et des moyens de transformations de ceux-ci en ressources. L'application "Consigne de tri" est un recueil pour ne plus vous tromper.

Outils de ZeroWaste

Pourquoi produire des déchets quand on peut tout simplement sans passer ? Vous avez déjà franchi la première étape du tri et vous voulez aller plus loin, suivez les conseils sur ZéroWaste et vous serez en route vers une nouvelle vie.

Attirer le public

Il est rarement aisé d'entamer la discussion avec un public non captif, exemple sur salon, mais avec RecyclageVR finie la difficulté, demandez leurs de venir jouer.

Créer des discussions

Fausses croyances, non motivation pour le tri ou même erreur simple, RecyclageVR est un bon moyen d'entamer la discussion avec votre public et de le mettre en confiance.

Trouver des experts

Parmi les joueurs qui vont tester l'application, vous pourrez trouver vos futurs experts/ambassadeurs du tri qui relayeront le message pour vous.

Louer tout en un

Avec RecyclageVR, pas besoin de louer un casque ou d'acheter un ordinateur puissant. On s'occupe de tout et vous n'avez qu'à vous occuper de votre cœur de métier.

Citation célèbre

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin Franklin
Inventeur

Les pratiques actuelles sont efficaces pour permettre de faire passer le message malheureusement avant de pouvoir sensibiliser il faut que les personnes viennent et soient motivés pour apprendre. RecyclageVR est le moyen de faire venir des publics qui n’auraient pas passer le cap d’une sensibilisation à la gestion du tri dans leurs entreprises, leurs universités et/ou dans un salon.

L’outil RecyclageVR est une application qui peut servir dans toutes les situations mais il y a des situations où son efficacité est encore plus influente :

  • Les salons : Il est souvent complexe de faire venir les non convaincus du tri sur le stand de sensibilisation et d’engendrer la discussion. Avec RecyclageVR, cette situation est révolue.
  • Les sensibilisations dans les entreprises, universités et les écoles : Ces publics captifs lors des ateliers sont motivés une fois qu’ils sont présents à l’atelier mais pour les motivés à venir il faut souvent jouer des coudes. Avec RecyclageVR, cette situation est révolue.

Vous avez déjà essayé l’application et vous êtes convaincus de son efficacité ou vous souhaitez juste la découvrir pour réfléchir à sa mise en place dans le futur.

Rien de plus simples en seulement 3 étapes :

  • Mise en place d’une séances de démonstration pour vos services/élu.e.s ou autres.
  • Réalisation d’une convention annuelle de location des kits.
  • Demande de vos kits par mail deux semaines minimum avant chaque besoins.